Carnet de route du Projet Waleclownsalam

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

lundi 30 juillet 2007

Traversee Syrienne

Sortie de la Syrie, comme d'hab il nous manque 1 tampon... le probleme est réglé en 2 heures (faut dire qu'il fait chaud ici, et les gens sont tout mous) Arrivée en Jordanie... traversée en 1 heure Arrivée a la frontière israelienne, qui ferme à 21h, on décide de dormir juste devant le poste frontière jordanien (car les 2 pays sont juste séparé par le Jourdain, et donc pas de réel No Man's Land pour squatter avec les camions),

dimanche 29 juillet 2007

On adore les douaniers

Arrivée à la frontière turc (de l'autre côté), il fait une chaleur écrasante. Il faut dire que nous sommes au milieu des montagnes désertiques. Nous faisons fasse à nos premiers militaires... une fil de 1 km pour les camions avant le poste frontière... tout le monde nous fait signe de passer devant... trop cool. Passage au bureau de sortie... il semble que la remorque n'ai pas été enregistrée... et ça pose un gros problème. Nous attendons plusieurs heures, alors que Nadia et Julien essayent de trouver une solution avec les autorités. Quelques heures plus tard... nous repartons... au check point de sorti... panne informatique... "computer is Kaput... you wait maybe 1 hour"... JD et Neal proposent leurs aides... celui ci se résout tout seul... comme par hasard... malgré tout les tampons, papiers et autorisations... il semble que la remorque pose encore problème. Julien ne se démonte pas... et repart à l'attaque, directement auprès du responsable... qui au bout de 2 heures répondra: "je ne comprend pas ce qu'y s'est passer.... en 15 ans de métier j'ai jamais vu ca" sans pour autant expliquer d'où venais l'erreur. Pendant ce temps, nous amusons les douaniers avec nos pitreries et jongleries, et faisons une démonstration de passing. Une militaire se prêteras meme au jeu... et se mettra au milieu du passing.

samedi 28 juillet 2007

On roule on mange on dort

Il fait de + en + chaud. Nous passons à Istanbul, ou nous laissons nos amis Coco et Jojo dans la vieille ville, côté asiatique (car rappelons le: Istanbul est la frontière entre l'Europe et l'Asie). Nos routes se sont donc séparées ici... a mi chemin pour nous, et 1/4 du voyage pour nos 2 amis voyageurs. Rendez vous avec eux juillet 2008, à leurs retour.

vendredi 27 juillet 2007

I love mosquitos

Reveil sur la plage, baignade et douche sur la plage. Notre petit dej se compose ce matin de pain et de maquereaux (ca ne fait pas l'unanimité). Nous reprenons la route en direction de la Turquie, et nous arrêtons dans une station essence pour déjeuner... celle ci est complètement abandonné... un peu troublant. On se croirait dans un mauvais film d'horreur. De retour sur la route, les camions sont séparés... retrouvaille à la frontière Turque. La CB ne marche vraiment pas (a moins que les 2 camions soient collés) Nous sortons de l'union Européenne, et les difficultés commencent pour passer les frontières. Au départ de France nous n'avons pas fait de carnet ATA (carnet énumérant le contenu des camions avec les valeurs commerciales... mais nous transportons du matériel d'occasion... ce carnet coûte cher, et la Syrie et la Jordanie ne sont pas signataires des conventions ATA... alors sans réel intéret... sauf pour la Turquie. Après quelques heures de négociation les douanes nous propose de sceller le camion et de verser une caution, au cas ou nous ouvrierions le camion avant la sortie de la Turquie. Pendant ce temps une équipe (libre d entrée en Turquie) se charge de l'approvisionnement en Kebab... ce sera notre premier... dégueulasse... pour meme dire ridicule (du pain, une tranche de tomate, une feuille de salade et une rondelle de saucisse Turc... l'arnaque). Alors que les autres finissent d'attendre les autorisations pour pouvoir entrée sur le territoire Turc... une nuée de moustiques nous attaque... Celine ressortira avec plus d'une vingtaine de piqures. Quelle bonne idée d'implanter la frontière dans un marécage.

jeudi 26 juillet 2007

Welcome in Greece

Réveil en douceur avec le chef de cabine grecque, à 6h (heure locale), 8h franco-grecque. JD en trucker pour le débarquement: grande sensation pour lui (un demi tour sportif, dans les soutes du ferry, coacher par des techniciens italiens poilus). Le temps d'un café made in Serious et c'est reparti. Début de voyage en Grèce, grosse chaleur, belles montagnes, nos truckers en admirations devant les mercedes... une autoroute assez difficile a trouver, mais en bon état. Pause picnic sous un arbre. Journée animalière: sur la route sorti de nul part une cigogne manque de percuter notre pare brise, pendant notre picnic, visite d'un troupeau de chèvre et de leurs 4 chiens (a savoir que les bergers sont modernes aujourd'hui et se déplacent en 4X4). En ville, beaucoup de chiens et de chats sauvage (plus sympathique qu'en Roumanie). La route défile, on arrive en fin d'apres midi à Thessaloniki, pour visiter la soeur de Nadia (Ines et son copain Costas). Nous terminons la soirée dans un petit restaurant typique grec... alors qu'il fait 35 degrés tard dans la nuit. Merci à elle pour nous avoir fait découvrir la gastronomie grecque, et pour les conseils de Costas, pour un lieu pour dormir a l'abri des moustiques, au bord de la mer. Dodo sur la plage... Coco et Jojo sont toujours avec nous. On s'approche de la Turquie. Eux se rapprochent de leurs Serious Pedestrian Road Trip jusqu'au Nepal. Le camion (gros DAF), semble avoir une petite fuite au niveau du turbo... ce n'est pas grave, mais nos 2 mecaniciens font tout ce qui est en leurs pouvoir... il faudrait tout démonter. Bonjour en grec = Kalimera (comme le petit poussin noir... enfin presque... au féminin)

mercredi 25 juillet 2007

Meeting autour d'une bonne "MYTHOS" bien fraiche

A partir de maintenant il va falloir faire attention a ce que l'on va dire par rapport a notre destination, on se rapproche, il faut accorder nos violons. Donc avec Nadia comme chef d'orchestre on cherche l'harmonie de nos mensonges officiels. 1 etape: la Syrie Pour memo, la Syrie et Israel ne sont pas copains. Alors il ne faut surtout pas dire au Syriens notre destination réelle. Officiellement nous allons en Jordanie dans la ville de Aman (tout le monde répète)... pour info, c'est le début de la fin des shorts et des débardeurs. Ensuite arrive le sujet délicat de "qu'est ce qu on va dire à la frontière Israelienne?" - On imagine l'interview auquel tout le monde aura droit. A la question: "comment etes vous arrivez ici?" sans avoir un seul coup de tampon sur votre passeport... nous répondrons avec honnetete (une fois n'est pas coutume) qu'on a 2 passeports dont 1 spécial pour la Syrie, sinon au retour si il y a des tampons Israeliens... les Syriens ne nous laisseront certainement pas passer. "Ou allez vous?" réponse répéter par tout le monde a peu près 50 fois... à Jerusalem pour travailler avec le Jerusalem Circus, avec qui nous irons a BeerShiva et ailleurs... mais comme c'est eux qui organise... on sait pas trop. A la question: "Pourquoi avez vous des insriptions en arabe sur les camions?" (les camions, les costumes et les accessoires du spectacles sont marquer avec le nom du spectacle en arabe)... on met du temps à trouver, beaucoup de temps, et tout d'un coup lumière:"parce qu'on va jouer pour tout les enfants, notament à l'école "Hands & Hands" qui est une école pour juif et Palestiniens. Et pour le moment, les inscriptions sont uniquement en arabe... a cause de la Syrie; mais dès notre arrivée à Jerusalem, nous ferons la traduction en Hébreu. Blablabla L'interet est d'être crédible, sans pour autant réciter par coeur... alors certains ne parlant pas anglais, renverront les douaniers vers Nadia... et en aucun cas... ne lâcher que nous allons en Palestine.

La croisière s'amuse

Réveil sur la plage et baignade pour se réveiller, puis reprise de la route pour Bari, ou nous prendrons le ferry en direction d'Igoumenista en Grece. Il fait de + en + chaud. On a appris qu'hier le barometre est monté à 40 degré dans le sud de l'Italie. Pause café à l'arrache dans les stations essences... car nous rêvons tous d'une bonne pizza et d'un baignade dans l'Adriatique avant l'embarquement à Bari. Pas de chance, arrivée à l'embarquement, on apprend que le ferry part dans 90 minutes. Ni pizza, ni baignade... nous sommes tous un peu blasés. Embarquement, vautré sur la remorque... cela ne semble géner personne... ca amuse meme les douaniers. Céline et Julien ont droit a une cabine (car ils sont enregistrés avec le poids lourd... et les camionneurs ont certains privilèges... enfin ils le payent)... les autres ont le droit de dormir sur le pont. Coco et Jojo achètent leurs billet 70€ chacun pour l'aller. Un peu chère mais c'est le prix a payer pour une super croisière sur l'Adriatique (piscine vide, bar hors de prix et repas de collectivité... par ailleur le personnel grecque n'est pas très agréable). Meeting alors que le bateau quitte l'Italie, pour se mettre d'accord sur les mythos (mensonges) que nous devrons réciter lors des interrogatoires des douaniers Syriens et Israéliens, autour d'une bière grecque... la "MYTHOS"... ca tombe bien. Alors que tout le monde profite bien de la cabine des truckers, pour prendre une douche, nous nous organisons pour le couchage, car 10 personnes dans une cabine prévue pour 4... c'est pas gagné.

Finalement 5 décident de dormir dans des hamacs sur le pont supérieur. Les 5 autres profitent de la cabine, après avoir visités les canaux de sauvetages et le pont technique, ou nous ne sommes pas les bienvenus. Au loin, sur les côtes Albanaises, on apercoit une montagne rougoiyante, incendies liés à la canicule (non Neal, ce n'est pas un volcan en éruption).

mardi 24 juillet 2007

Faire une virée à dix, en Italie - étape 750 km

Réveil à 7h30... il pleut, mais le paysage est magnifique... face aux montagnes de Serre Chevalier. Nous chargons le camions, de vêtements que Francis nous commandite de donner aux petits Palestiniens, et de Coco et Jojo. Les tunnels étant trop cher, nous décidons de passer par le col de Mont Genèvre (1850 m)... arrivée Italie, il fait 34°c et un soleil de plomb. Halte café dans un bar... café serré et très amère... et chocolat chaud, on aurait dit de la Danette chaude (beurk... assez indigeste). Route via Turin, Parme et Bologne... nous arrivons à minuit à Porto D'Ascoli ou nous posons les camions proche du port de plaisance... dodo sur la plage... au bord de la mer Adriatique et bain de minuit pour certains (eau à 25°c, donc pas très raraichissante). Cette première journée avec nos autostoppeurs se passe bien... Coco met le feu

lundi 23 juillet 2007

Les Clowns sont blagueurs

Départ ce matin à 8h30 sous la pluie. Nous étions missionné de récupérer les papiers (passeports.... CB) de Coraline, dit Coco (membre Serious, qui a déjà participée à plusieurs projets), partie de l'Ardeche, pour un voyage d'un an vers le Nepal, en stop, avec son cheri Jojo. Tete en l'air elle ne s'en ai rendue compte qu'une fois arrivée à Briancon. Coup de chance, nous devions les prendre en stop, de Briancon jusqu'a Istanbul. Donc pour nous: - détour par Auxerre -rencontre d'Octavie et Manu (2 autres potes du Serious) qui étaient en possession des papiers (fourni par la soeur de Coco) Puis nous avons repris la route, pour refaire une pause sur l'autoroute à Lyon, et croiser notre ami Stephane (clown du projet Salamaleclown en Palestine 2005) et sa Lili (qui attend une petite fille d'ici 3 semaines). Ils nous ravitaillent en pain... trop bon Même si nous avions récupéré les papiers de la Coco, nous continuons de lui faire croire, que nous n'avions pas pu les avoir... elle bouillonne... car son voyage était remis en question. Une petite halte sur une aire de repos à Grenoble, pour voir notre ami Denis (ex président du Serious Road Trip en France... finalement devenu épicier ambulant pour les petits vieux de Savoie). Ravitaillement en pain (encore), bière, fromage et saucisson. Coup de téléphone à Coco pour continuer notre canulard (d'assez mauvais gout pour elle). Arrivée finalement à Briançon à 1h du mat, chez Francis, qui tient un gite à 1500m, ou nous chopons Coco et Jojo, après un super repas savoyard et une bonne nuit. Nous n'aurons pas pu continuez avec nos mytos plus longtemps étant trop fatigué. Coco est au ange, elle peut poursuivre son périple... Aujourd'hui 680 km sous une pluie battante et des bourasque de vent... alors que Yoyo prend juste en main le Poids Lourd. Vitesse maximum sur autouroute 80 km/h, et 25km/h en montagne. Bon d'accord c'est assez compliqué pour cette première journée, promis le reste du blog sera plus clair.

Jour J

Bon il pleut... on a perdu les clefs du DAF... qui finalement étaient dans les poches de Q.... et on est à la bourre... environ 45 minutes sur le planning... bon je vous laisse, sinon ils partent sans moi.

dimanche 22 juillet 2007

Départ J-1

Grasse matinée pour tous... gueule de bois pour certains...

Lire la suite

samedi 21 juillet 2007

Départ J-2

Une longue journée de chargement...

Lire la suite

jeudi 19 juillet 2007

Départ J-4

Alors, alors, le départ se prépare voire se rapproche,sous le soleil et ça c'est plutot bonhar. Qu'est ce qu'on a fait aujourd'hui Finir les fixations du Gros DAF (surnome FADA pour la CB), graffer vite fait les logos du Souk Baris el Kebhir, mais se dire quand meme que un logo ecrit en arabe pour rentrer en Israel, ça aller peut etre pas le faire. A voir. La décision n'est pas encore prise. Les courses pharma sont faites, il ne peut plus rien nous arriver. Est arrive le matériel de cirque que nous allons donner à Jéricho et Naplouse. Merci Olie, ça le fait. Mais surtout, nous avons revu la fin du spectacle parce que c'était pas au top: émotion et passing qui tue. Reste le grand mystère de l'ambassade de Syrie qui après 15 jours n'a toujours pas donner les visas: "oh ben je sais pas trop, je m'en suis pas occupé, il va falloir venir voir, peut être demain c'est ok......".Chargé de mission:Yoyo. C'est a peu près tout (sauf la couture des filles, mais ça c'est pas très important). L'impatience se fait sentir, mais il reste encore pas mal de boulot...............Faites chauffer l'huile de coude. A demain si vous le voulez bien et si le voulez pas eh ben nous on écrira quand même.

mercredi 18 juillet 2007

Départ J-5

Bricole et rebricole

Lire la suite

mardi 17 juillet 2007

Départ J-6

Les préparatifs pour le projet commencent... Fin de journée forte en émotion

Lire la suite

Présentation du commando clowns

Cartes d'identités des clowns de l'espoir du projet

Lire la suite

lundi 16 juillet 2007

Départ J-7

Réunion à 7 jours du départ.

Lire la suite

dimanche 15 juillet 2007

Feuille de route sur place

Le 23 juillet Départ de Orléans du convoi.

Du 23 juillet au 31 juillet Route du sud de l’Europe pour prendre le ferry boat en Italie en destination de la Grèce, puis on traversera la Turquie, La Syrie, la Jordanie et enfin Israël...

Lire la suite

lundi 9 juillet 2007

Carte de Palestine... et nos trajets

Itinéraires du projet en Palestine

Lire la suite

jeudi 5 juillet 2007

Plan de route

Itinéraire du voyage jusqu'en Palestine

Lire la suite

mercredi 4 juillet 2007

Ouverture du site Waleclownsalam au public

Bon, a priori, plus de bug sur le carnet de route... ca c'est fait. Il ne reste plus qu'a finir de préparer nos valises, charger 19 tonnes de matériel... départ dans 19 jours.

mardi 3 juillet 2007

Mise en place du carnet de route

20 jours avant notre départ, je test et retest notre blog, pour être sûr qu'il ne flanchera pas en route.... A ce jour, il ne s'intègre pas vraiment avec le reste du site... mais la fonction prévaut à l'esthétique. Je reste ouvert a toute proposition de programmeur CSS pour customiser ce blog.