Carnet de route du Projet Waleclownsalam

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

vendredi 31 août 2007

Bye Bye Tripoli

Ce matin, Nadia et Q sont parti à Beyrouth pour régulariser la situation de Nadia, alors que les autres sont partis jouer les touristes dans le centre de Tripoli (Juliana, notre amie journaliste, aura de son côté fait quelques interviews de nos petits voisins… et de responsables locaux).

Lire la suite

jeudi 30 août 2007

Démontage du chapiteau en enfer

Après avoir démonté le chapiteau dans la journée, sous un soleil de plomb, nous avons présenté une dernière fois le Souk à Beddawi (Tripoli Est), dans une école gouvernementale (juste à l'extérieur du camp).

Lire la suite

mercredi 29 août 2007

Dernière représentation du SOUK sous chapiteau a Beddawi

Dernière journée sous leerc chapiteau à Beddawi. Demain matin nous devrons tout démonter et charger dans le camion, pour laisser place aux ouvriers, et ainsi réparer nos dégats... cet espace de jeux devrait être inauguré très bientot.

Lire la suite

mardi 28 août 2007

Souk Beriz El Kebir à Tripoli

Après une chaude journée bien remplie, nous sommes parti à Tripoli, pour jouer le spectacle dans une école, transformé en camp de réfugiés depuis maintenant quelques mois, pour les Palestiniens du camp de Narel Bared.

Lire la suite

lundi 27 août 2007

Cinema a Beddawi

Bon... pour le plus grand plaisir de tous... voici des photos du spectacle a Cowcab, du chapiteau et des initiations. Aujourd'hui... rien de plus que notre quotidien depuis quelques jours... initiations, formations et en fin de journée... séance de cinéma: L'age de Glace 2 en arabe. Cette fois ci, une centaine de spectacteurs se seront déplacé... et nos hotes (UNWRA... filiale des Nations Unies), tous enthousiastes de nos interventions (seul bémol, notre programmation est sans cesse changeante... et ils voudraient un planning... impossible pour nous de le fournir).

Lire la suite

dimanche 26 août 2007

Encore un souk... cette fois ci à domicile

Après notre dernière journée d'initiation avec le 1e groupe de Beddawi (et 2 fois plus d'enfants du quartier... nous aurons du fermer la grille avec 120 enfants... dont certains savaient a peine marcher), nous avons rejoint l'école de Cowcab... au centre du camp (au même endroit qu'hier)... pour une représentation du "Souk Beriz El Kebir". Cette école est devenu depuis quelques mois un dortoir pour presque un milliers de personnes... dans des conditions déplorables. Notre venu, a donc été très apprécié par les jeunes et moins jeunes.

Lire la suite

samedi 25 août 2007

Que le spectacle continue... ainsi que les initiations

Bon, hier soir n'aura pas été un franc succès. A la séance de cinéma, "Le cirque" de Chaplin, nous n'aurons compter qu'une cinquantaine de spectacteurs... ce soir en revanche...

Lire la suite

vendredi 24 août 2007

Début des initiations

Debout tot, pour mettre en place tout les agrés de cirque... les enfants nous aurons surpris à 9h, en train de finir. Pres de 60 enfants auront participés aux ateliers ce matin, venant de plusieurs assos locals, et quelques enfants du quartier.

Lire la suite

jeudi 23 août 2007

Beddawi... des enfants et encore des enfants

Les enfants ne pouvant venir ce matin pour débuter les ateliers (pour cause de rattrapage scolaire), nous avons installer un petit coin pour nous, afin de pouvoir vivre sous le chapiteau...

Lire la suite

mercredi 22 août 2007

Souk Beriz El Kebir en Palestine... enfin tout comme

Comme prevu, ce matin nous nous sommes levés a la fraiche pour finir de monter le chapiteau (avec 1 heure de retard). Quelques heures plus tard, nous pouvions admirer celui ci dans le camp de Beddawi. Beaucoup d interrogation autour de cet enorme ONVNI (objet Non Volant Non Identifié) rouge et bleu.

Lire la suite

mardi 21 août 2007

Arrivée a bon port

Devinez ou nous sommes? Enfin arrivée a Beddawi... bon, ce n est pas la Palestine, mais ca y ressemble... Beddawi est un camp de refugiés Palestiniens au Liban, construit en 1955.

Lire la suite

lundi 20 août 2007

Plan d attaque - Jour 1

Dimanche, Julien et Yoyo sont parti au camp de Beddawi, faire les reperages des lieux ou nous pouvons eventuellement poser le chapiteau, faire les initiations, jouer le spectacle et faire les projections cinema...

Lire la suite

samedi 18 août 2007

Libanistan - projet Serious au Liban

Dia, une libanaise coordinatrice de HI, nous a retrouvé à l'hotel pour un meeting. Apres un bref briefing de la situation ici, nous etablissons ensemble le planning au Liban.

Lire la suite

vendredi 17 août 2007

En route pour le Liban - Plan B

Nous avons dormi a la Frontiere Jordanienne, histoire de pouvoir se faire toute les frontieres dans la journee.

Lire la suite

jeudi 16 août 2007

Israel 1 - 0 Serious

Hier, avec beaucoup de determination, nous sommes allez au commissariat de Jerash pour prolonge notre sejour en Jordanie... au cas ou nous parvenions a traverse la frontiere sud pour Israel...

Lire la suite

lundi 13 août 2007

Toujours en Jordanie

Nous sommes de retour dans notre reserve naturel de Dibbin, a proximite de Jarash... a l ombre du soleil de plomb.

Lire la suite

samedi 11 août 2007

Souk Beriz El Kebir

Ca y est, c est reparti, on a remis du diesel dans la motivation et l envie de jouer notre spectacle nous reprend...

Lire la suite

vendredi 10 août 2007

Nouveaux projets

APres 10 jours d errance dans le desert Jordanien, nous commencons a reflechir...

Lire la suite

mercredi 8 août 2007

Escorte

Mardi, de retour d une escapade au bord de la mer morte... ou nous n aurons meme pas pu nous baigner, car a 10 euros par personne... on prefere rester crade... donc, histoire de se changer les idees on a decide de jouer notre spectacle dans un village, pour un contact, Abu Saif... Au faite... les claviers arabes sont tres difficile... par consequent, je ferais un effort de corriger tout les precedent post, des que nous aurons un endroit ou nous poser...

Lire la suite

dimanche 5 août 2007

Encore refoule

Debout a l aube nous sommes parti tous tres positif... traversee ce poste frontiere... Arrivee sur place nous contactons Mister K, a l ambassade francaise pour faire le relai avec l ambassade israelienne a Amman... sans retour. Apres plusieurs heures de4 coup de telephone, infructueux... comme si tout le mondse nous abandonnait...on decide de rebrousser chemin, epuise par le stress et la chaleur... demain on reprendra contact avec tout le monde pour faire le point... et ne plus nous faire recaler... car on commence tous a fatigue... Nadia a une patience en beton... nous l admirons pour sa force de caractere... Les douaniers Jordaniens commencent a nous reconnaitre et compatissent... mais faudrait pas abuser de leur gentillesse

samedi 4 août 2007

Pour passer le temps

Les ambassades et consulats etants fermes vendredi et samedi, nous sommes en attente des autorisations. Samedi promenade dans le desert de Jordanie, en route pour Petra...

Lire la suite

Petraland

Pour memo... nous ne sommes pas en vacances, mais devant patienter 2 jours avant de retenter notre chance à la frontière Israelienne, nous decidons de faire les touristes quelques heures, et ne pas manquer cette opportunité... cela permet a chacun d'oublier les complications auquelles nous fesons fasses dans la realisation du projet.

Lire la suite

vendredi 3 août 2007

En route pour Petra

NOus prenons la route pour Petra, par les montagnes... sur la route nous prenons un autostoppeur... un jeune sicilien, Marco, touriste pour 3 jours, qui va visiter Petra, puis qui devra faire route pour Hebron, en Israel... donner un coup de main à une ONG Italienne. Nous arrivons en fin d apres midi, et prenons le temps de dejeuner dans un petit resto... enfin les premiers vrai Shawarma (chez nous ca equivaut à Doner Kebab)... c'est a se taper le ... parterre... jamais nous ne pourrons en manger en France sans nostalgie de l'authentique gout du mouton Jordanien. Nous trouvons un petit coin dans la montagne pour notre campement, en compagnie de notre autostoppeur (les uns dormant dans les véhicules, les autres sur la remorque ou le toit du camion... à la fraiche... sous la voute étoilé de la Jordanie)

jeudi 2 août 2007

Ca avance doucememt

Désolé les claviers arabes n'ont pas d accents...

Lire la suite

Encore un jour a tuer à Amman

Quentin s'est levé très tôt (6h30) pour être au consulat à 8h00. Inscription sur une liste et puis attente d'une heure, une heure trente (les hommes d'un coté, les femmes de l'autre). Première barrière franchie par Julien et Nadia, pendant que quentin garde l'ordi et le telephone portable qui ne doivent pas franchir l'encainte. Attente d'une demi-heure puis Nadia franchie la deuxième barrière, Julien se fait refouler. Elle rencontre un agent de sécurité. Il faut revenir demain une fois qu'Elisheva aurais envoyé son invitation. On l'appelle : elle promet de le faire dans la journée. En attendant, notre équipe décide d'envahir le consulat Francais....Là, la secrétaire veut bien nous aider mais le consul n'est pas là. elle passe plusierus coupd de fil, mais la plus part des personnes qu'elle tente de contacter sont en vacances. Ils rencontre la chargée Culturel ne peut rien faire. Mais le deuxième conseiller du consul (Christiphe K.) doit arriver dans une demi-heure. Mister K arrive....et nous accueille dans son bureau. Après le "je vois, je vois" d'usage, il prend son portable et ses nombreuses cartes de visite et selectionne une personne du consulat Israelien de Amman... Il appelle et -surprise!- demande la personne que nous cherchions à contacter au consulat israelien. On apprend que les visas en question n'existent pas. Elle nous conseille de nous rendre a la fontiere et de l'appeller une fois sur place. Probleme, Vendredi, Samedi, c'est le week-end dans les administrations locales. Il va falloir attendre dimanche. On remercie mister K, et on lui dit à Dimanche.

On décide tous de partir a Petra pour passer le temps. Pendant ce temps, le mystère de la voiture verte.

mercredi 1 août 2007

un bref apercu depuis vendredi dernier

Bon j ai pas plus de temps au cybercafe... alors je vais résumé... on reviendra dessus plus tard Idem pour les photos... on en a plein, mais faut du temps pour les mettre sur le net.

Lire la suite