Home Page Image

Site officiel du
Serious Road Trip >
http://www.tsrt-chf.org/
 

 



Le projet Waleclownsalam

 

Le projet émane d'un désir profond de chaque membre de l'association "The Serious Road Trip" de Besançon d'élargir son champ d'action et de se tourner vers d'autres horizons.

Le projet « Salamaleclown » qui s'est déroulé du 22 août au 18 septembre 2005, était soutenu par la Mairie de Besançon dans le cadre de son jumelage avec le camp palestinien de Akabat Jaber.

L'objectif de se premier volet a été de rencontrer les principaux acteurs sur place et de mener différentes actions avec eux : ateliers pour les enfants, formations de formateurs et tournée du spectacle « ZITUN CIRCUS ».

Le retour positif des enfants et la dur réalité de leurs situation n'ont fait qu'encourager la préparation et l'organisation de la suite d'un projet de plus grand ampleur en Palestine.

Le projet Waleclownesalam, initialement prévu en 2006 (reporté à cause des évènements de juillet 2006 - conflits israelo-palestinien et libanais), est le deuxième volet d'un grand projet du Serious en Israël / Palestine qui traduit la volonté d'un engagement durable auprès des habitants de cette région.

L'objectif final est de créer une dynamique autour du cirque et ainsi contribuer à un rapprochement de ces peuples à la fois frères et ennemis.

Le projet se déroulera selon trois axes principaux :
- L'apport d'un chapiteau de cirque appartenant à nos amis d'Orléans, installé pendant 15 jours au camp d'Akabat Jaber nous permettra d'accueillir des ateliers d'initiation aux arts du cirque pour les enfants des camps, des centres sociaux et écoles visités.
- Une formation à l'utilisation des arts du cirque à des fins socio-éducatives sera notre principale action auprès des adultes du camp, afin de leur apporter de véritables techniques et une démarche pédagogique obligatoire pour encadrer des ateliers cirques.
- Une deuxième équipe spectacle interviendra sur différents lieux et différentes structures afin de continuer l'action divertissante et moralement libératrice, auprès des populations rencontrées lors de notre premier volet.

Le trajet France / Palestine se fera avec deux camions :
- un poids lourds nous permettant de transporter le chapiteau et tout le matériel nécessaire au bon déroulement du projet.
- un plus petit camion nous permettant de nous déplacer sur place et d'intervenir dans des lieux voisins de la fixation du chapiteau.